Cécile ! Comment tu fais pour créer ?

Voilà une question qui me revient très souvent. Quels sont mes "secrets" qui font que je suis capable de créer des activités, des jeux, écrire des livres... et que j'applique également dans ma vie pour créer une vie alignée à qui je suis et mes valeurs. Pour moi la créativité, c'est être dans l'action, faire, oser...


On me dit également : Cécile, tu es une artiste, c'est facile pour toi. Peut-être ai-je quelques facilités dans certains domaines, mais la créativité c'est aussi un état d'esprit qui s'apprend et que je pratique depuis de très nombreuses années. Et surtout, pour moi la créativité ne s'arrête pas aux frontières du monde artistique. Au contraire, je pense que tout le monde est capable de créer, qu'importe la création : écriture, cuisine, spectacle, projet, dessin, voyage, musique, maison, jeu, rêve, métier, famille... il suffit juste un jour de le décider et de vouloir le réaliser.


Attention, je ne dis pas que le vouloir suffit à le réaliser. Le chemin qui mène à la concrétisation de cette création est similaire à un parcours semé d'embûches, de cul de sac et de retour en arrière, de loupés et de réussites... Je croise de plus en plus de personne qui me disent : je rêve de changer de travail, j'ai envie de faire ceci, j'adore écrire mais je ne le fais pas... A toutes ces personnes je réponds et qu'est-ce qui t'empêche de le faire, de le créer... ? Oh ! Des excuses, on m'en trouve, mais au final ce ne sont que des excuses ! Car le vrai blocage c'est soi-même. La différence entre un créatif et un non créatif, c'est l'envie d'essayer ou pas ! Et tant pis si je me plante, que ce ne soit pas parfait, que je sois juger... ce ne sont que les excuses qui m'empêchent d'avancer, des blocages ou des peurs que je me mets tout seul.


Et là, je vous écris cela alors que je porte tous les jours mes propres peurs, mes propres blocages ! Ce n'est pas plus facile pour moi que pour un autre. Loin de là ! Mais j'éprouve une telle joie à chaque fois que je franchis un nouveau pas que je n'ai qu'une envie c'est continuer à créer, d'avancer et de dépasser ces peurs.


J'ai découvert dernièrement qu'il était beaucoup plus facile d'avancer à plusieurs, avec un groupe de personnes qui regarde vers la même direction et qui se soutient, s'encourage dans les moments plus difficiles. Je suis pourtant une personne assez solitaire ! Et pourtant je découvre chaque jour la puissance des échanges avec les autres. Et tandis que je continues l'écriture de mon livre sur la créativité afin de transmettre mon parcours, j'ai eu envie d'avancer avec les autres et commencer à transmettre ces clés que je pratique depuis des années et qui me font avancer.


Pour moi la première clé pour créer, c'est apprendre à changer son regard : découvrir qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue et vouloir élargir sa vision.


Je propose donc le 18 mars prochain, un live sur mon groupe les CréActifs de Facebook afin de lancer un challenge de 21 jours : changer de regard pour créer !

- 21 jours de mises en action pour enclencher cette mise en action vers la créativité.

- 21 jours dans un groupe privé pour s'interroger, jouer, s'entraider, et oser.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'aime écrire, dessiner et surtout jouer. Je trouve qu'avec le jeu on s'amuse, on prend du plaisir, on avance plus vite... Alors ceux qui souhaitent s'amuser avec moi, rendez-vous dès à présent dans le groupe privé les CréActifs pour développer votre imaginaire , relever les défis, échanger, partager... autour de la créativité : https://www.facebook.com/groups/656399094889729/


En attendant, voici un premier jeu, juste pour s'amuser un peu avec le regard...

Et si je vous disais : ceci n'est pas un crayon ! Mais alors qu'est-ce que c'est ?





Laissez parler votre imaginaires dans les commentaires...

19 vues1 commentaire
  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492