C'est quoi ta recette ?

Qu'est ce que tu aimes cuisiner dans ta vie ? Quels ingrédients mélanges-tu ?


Je ne suis pas une passionnée de cuisine, par contre ce que je préfère lorsque je fais cette activité, c'est inventer mes propres recettes, selon l'humeur du moment, les ingrédients que j'ai à disposition...


C'est en lisant l'article de Séverine Testut et sa comparaison entre la cuisine et son travail que j'ai découvert que je faisais exactement la même chose dans mon propre travail.


J'aime avoir quelques ingrédients à ma disposition et laisser ma créativité, l'expérience me guider.

Quand j'interviens dans un atelier arts plastiques, activités manuelles, écriture... là où je m'éclate le plus, c'est quand je suis en improvisation complète, restant à l'écoute des participants, les guidant, les amenant à prendre confiance en eux et les voir s'émerveiller devant leurs créations.


Je dis toujours, donnez moi un bout de carton, un peu de tissu, des ciseaux, quelques couleurs et je vous réalise des activités pour la semaine. Et c'est vrai ! J'aime cette magie qu'il existe dans la création, à partir de ce que l'on a sous la main pour réaliser ses idées. Créer un bateau de pirates pour ensuite s'inventer des histoires, une épée car aujourd'hui nous avons décidé d'être des chevaliers, une cape pour devenir le super-héros... qu'importe le thème, l'objectif, le tout est d'arriver à imaginer dans ces bouts de carton et de tissu la multitude de possibilités qui s'offrent à soi.



Maison réalisée entièrement en carton, en vue de créer un village de Noël. Je viendrai vous le présenter dans quelques jours....


Et c'est cet esprit magique que j'ai voulu mettre au service de mon projet Animagicus. Permettre aux personnes que je rencontre de développer cette créativité, les accompagner dans le développement de cet imaginaire, leur donner envie d'essayer, d'oser... Parfois il ne manque juste que la petite impulsion du départ, parfois il faut plusieurs essais... qu'importe ! Le plus important est de prendre du plaisir à créer : s'amuser, retrouver son âme d'enfant, s'exprimer tout simplement.


Et si tu prenais un morceau de carton et un bout de tissu et me créer un monde, un objet, un personnage... quel serait-il ?

15 vues
  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492