Comment changer de regard sur sa créativité ?
Dernière mise à jour : 8 mars
Veux-tu une autorisation pour créer ?
Beaucoup de personnes me disent "je ne suis pas créatif !" , je réponds à chaque fois : tout le monde est créatif, mais t'autorises-tu à créer ?
On me dit alors je n'ai pas le temps, je n'ai pas d'espace pour, il me manque tel matériel, je ne sais pas par quoi commencer, je suis nul... Pour moi ce ne sont que des perceptions sur sa capacité à créer.
Créer lorsque je cuisine,
créer lorsque je cherche une solution à un problème,
créer lorsque j'écris
créer lorsque j'esquisse quelques pas improvisés sur cette musique
créer un itinéraire pour me rendre du point A au point B
créer une pièce cocooning lorsque je pose mes meubles à tel endroit
créer en rebondissant sur l'idée de l'autre et en apportant ma co-création
...
On créé à chaque instant de notre vie. Lorsque je fais un pas en avant, je me créé une nouvelle réalité que je n'aurais pas eu si j'avais fait un pas de côté.
Tout le monde n'a pas besoin de devenir un artiste reconnu, un virtuose ou un chef étoilé pour créer. Non, créer c'est m'autoriser à m'exprimer : à dire à l'oral, à écrire que cela soit en prose ou en rime, à esquisser ce dessin, à battre des doigts un rythme sur le bord d'une table... C'est laisser cette idée émerger de ma tête et prendre sa place dans la matière, visible aux yeux de tous.
Je reconnais qu'oser la créativité, c'est sortir de la peur d'être jugé, d'être critiqué, du regard des autres, du perfectionnisme... Mais j'ai constaté que bien souvent, je suis mon propre juge. Je me souviens de la sortie de mon premier livre avec une peur de le montrer, comme si le monde entier m'attendait avec ce livre ! Mais au final, la plupart des personnes sont plus impressionnées par le fait que moi j'ai osé aller au bout du projet. Oui la critique existe, et moi j'aime la bonne critique, celle qui me fait avancer, progresser. Car c'est grâce à tous ces retours et échanges que j'en suis là aujourd'hui. Par contre, je laisse de côté la "mauvaise" critique, celle qui est émise par jalousie, les peurs des autres, par celui qui sait tout mais n'a jamais osé !
Car j'ai remarqué qu'une personne qui ose, sait reconnaître naturellement la valeur chez les autres, les embûches qu'ils ont pu traverser, le courage d'avoir été au bout, la reconnaissance des étapes accomplies... Et surtout que je sais que très souvent mon premier juge c'est moi-même et non les autres ! Donc je ne peux avoir que reconnaissance et fierté quand je croise une personne qui ose créer et partager sa créativité avec les autres !
Si tu souhaites changer de regard sur ta créativité, sortir de ces blocages, ces peurs et oser créer et la partager avec les autres, je propose 21 ateliers et ses nombreux jeux pour pas à pas changer de regard et enfin oser la créativité ! J'utilise la porte du jeu pour s'amuser avec l'idée, s'essayer, se tromper et recommencer et peu à peu enlever ces peurs et blocages. Et surtout je vous invite à changer de regard sur vous et vos croyances, ainsi que sur les autres ! La créativité sommeille en chacun de nous alors oser la laisser s'exprimer !

21 ateliers au petit prix de 21 euros (petit prix gage de qualité) pour qu'un maximum de personnes osent créer !
#changerderegard #reconnexion#libérersacréativité #Animagicus #créativité #albumjeunesse #creation #projet #coaching #accompagnement #oser #partager #jouer #imagination #imaginaire #ateliers #défis #formations #illustration #écriture #accompagnement #professeur #animateur #animation #livres #jeux #contes #carnetdevoyage #livrepourenfant #publiersonlivre #histoiredusoir