Créer c'est changer de regard

Longtemps, j'ai cru que cette expression : "je crois ce que je vois" était ma réalité.


Et il y a un peu plus d'un an, alors que je regardais une vidéo sur la puissance de l'intention, j'ai découvert cette autre version : "Je vois ce que je crois !". Cette phrase a été pour moi un vrai électrochoc.


J'ai animé durant des années, des ateliers contes que j'ai développé à travers des jeux, de l'écriture, des illustrations, des activités manuelles, des balades... j'ai toujours adoré éveiller le regard des enfants (et des adultes !) sur les mondes imaginaires : "Regarde ! Tu as vu le lutin passer !", "Va y cherche moi un grain de folie !", "Attention, j'ai dans mon laboratoire imaginaire un ogre qui sort du tableau quand il sent des enfants approcher".... emmener les enfants vers ces mondes de tout est possible est extraordinaire. Et j'ai pris conscience que pour arriver à introduire mon public avec moi dans ces mondes, il fallait que moi-même j'y crois déjà !


C'est un éveil du regard que d'apprendre à voir ce que l'on croit. C'est observer le monde qui m'entoure et découvrir dans un nuage un personnage... c'est regarder cet arbre et y voir un vieil homme.... c'est ne pas voir un simple mur, mais toutes ses aspérités dans lesquelles apparaissent des visages, des animaux... J'adore prendre ce temps pour explorer et découvrir une nouvelle histoire dans ce monde dit réel.

Faites l'expérience de vous arrêter 5 minutes dans votre journée et poser votre attention sur un objet, un détail... et dites-moi ce que vous voyez vraiment !



Je reconnais, cela n'est pas toujours simple d'imaginer autre chose que ce que l'on veut bien voir. A quel moment s'arrête cet imaginaire ? Je pratique depuis de nombreuses années la création de personnages imaginaires, grâce notamment à mon livre animagicus. Et je découvre à chaque fois un nouveau personnage, une nouvelle possibilité d'histoire, de monde,... et je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant les limites ! C'est extraordinaire de continuer à avancer vers ces mondes inconnus !





Et c'est cette expérience dans le monde des contes que j'ai pu transposer il y a un peu plus d'un an dans ma vie personnelle : si je vois ce que je crois, alors je peux croire que ma vie peut-être belle, je peux croire que je peux lancer mon entreprise, je peux croire que demain ira mieux... et c'est alors que je vois qu'effectivement ce changement de regard permet de créer une vie où en semant mes graines de rêves, je vais pouvoir les réaliser.


Je ne dis pas que le chemin pour y parvenir est tranquille, comme toute histoire il y a des creux, des épreuves, mais il y a aussi des victoires, des dépassements et c'est là où réside la magie de créer en changeant son regard !


Et toi ? Que vois-tu ? Est-ce une simple branche ?




  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492