Développer son imaginaire, sa créativité... à travers les contes !

Tout le monde connaît au moins un conte, une histoire. Racontée dans son enfance par un parent, un professeur... Une histoire inventée avec des amis pour se faire peur, rêver, IMAGINER ! Pour inventer une histoire, il faut faire appel à sa créativité qui ne demande qu'à être développer.


Le nombre de fois que j'ai entendu : "je n'ai aucune imagination !" , "je ne sais pas écrire !", "je n'ai pas d'idées !"... des excuses. Tout le monde est capable d'imaginer, de créer. Il suffit juste de mettre la "machine" en route. Laisser cette part de l'enfance refaire surface, se prendre au jeu puis la cultiver.


Pour répondre à ces manques de créativité et de l'imaginaire, j'utilise le monde magique des contes. Ces histoires dont tout le monde connaît plus ou moins la trame : un héros ou une héroïne qui voit un beau jour sa vie bouleversée, devant partir à l'aventure, affrontant des épreuves, rencontrant des gentils et des méchants.... Mais à cette trame basique, je peux y ajouter des décors, des costumes, de la magie, des personnages imaginaires...


Entrez dans le monde des contes, c'est entrer dans un pays imaginaire où tout est possible. Un monde sans frontière, sans limite à part celle de notre imagination. C'est pourquoi l'on parle de contes merveilleux ! Quelle merveille de se dire qu'il ne tient qu'à moi de faire partir mon héros vers la droite ou la gauche, que mon petit berger devienne un grand roi de ce magnifique royaume au terme de mon histoire...


Pour aider à entrer dans ce monde imaginaire, j'ai créé de nombreux outils, jeux, activités... qui permettent à tous, pas à pas, de prendre confiance en soi, se laisser prendre au jeu pour enfin se découvrir créateur. J'ai expérimenté, testé, toutes ces créations auprès de centaines (voir peut être plus !) de personnes lors d'ateliers, de classes de découvertes... J'y ai observé de nombreux lâcher prise. Des enfants et adultes se laissant prendre au jeu de la créativité à travers la découverte du conte, l'écriture, le dessin, les arts plastiques, des balades... Et aujourd'hui, ce sont toutes ces années de pratique que je souhaite transmettre à travers une formation, des livres, des jeux et ce blog.



Mon conte préféré : le petit chaperon rouge


Je conseille en premier lieu, de plonger dans l'univers des contes et légendes. J'ai moi-même plus d'une centaines de livres de contes. Et oui, même si je regarde aussi des adaptations en dessins animés, films, jeux... je préfère encore les livres où la fin n'est pas toujours celle que l'on aimerait. Et oui le conte d'origine de la petite sirène (d'Andersen) ne se termine pas bien !

Découvrir des contes d'ici et d'ailleurs, c'est découvrir des cultures.


Découvrir des contes d'hier et d'aujourd'hui, c'est découvrir l'histoire autrement.

Découvrir des contes, c'est découvrir des mondes et des personnages inconnus

....


Et toi quel type de contes préfères-tu ? J'aimerais que tu me surprennes en me faisant découvrir de nouveaux contes, de nouvelles histoires... alors n'hésite pas à me partager tes pépites dans les commentaires !

0 vue
  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492