Des personnages pour des histoires

Mis à jour : févr. 12

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler des personnages qui s'invitent dans nos histoires. Celles que je peux écrire ou celles que peuvent créer les personnes qui participent à mes ateliers d'écriture de contes.


J'aime la phase de la création du héros ou de l'héroïne qui sera le personnage principal du conte. J'ai créé sous forme de jeux, deux étapes qui permettent de lui donner vie de façon aléatoire à ce personnage. Utiliser ces deux contraintes dans la conception réservent très souvent des surprises et permettent dès le début de lâcher prise pour entrer directement dans les mondes imaginaires.

J'ai appris que pour certaines personnes, avoir un héros bossu, vieux, pauvre, maladroit... n'était pas facile à accepter. Il ne représentait pas le héros beau, fort, parfait... dont on peut rêver ! Je me suis rendue compte qu'apprendre à aimer son héros ou héroïne imparfait était une étape cruciale et faisait souvent reflet à ses propres imperfections ! J'utilise très souvent d'autres exemples d'anti héros pour aider mes écrivains en herbe à s'attacher à leur personnage.


J'ai constaté, d'ailleurs, que les meilleures histoires étaient très souvent celles où l'auteur avait eu le plus de mal à accepter les contraintes physiques ou morales de son héros ou héroïne. Car une fois accepté ces imperfections, quel bonheur de faire évoluer son personnage dans l'histoire, le faire progresser, échouer, réussir... comme on peut le faire soi-même dans sa propre vie !





Mon héros ou héroïne est amené au cours de son histoire à rencontrer d'autres personnages des bénéfiques ou des maléfiques, des gentils ou des méchants plus simplement. Là aussi, il est toujours très intéressant d'avoir un personnage au profil physique atypique ou repoussant alors qu'au fond c'est un vrai gentil ou inversement. Dans beaucoup d'histoires, on trouvera la méchante sorcière, le méchant loup ou dragon... des associations entre l'apparence physique et le rôle que doit jouer ce personnage ! Mais pourquoi parce que ce personnage est moche doit-il être automatiquement méchant ? Surprendre le lecteur avec des rencontres qui ne se passent pas toujours comme prévu peut être également une piste à exploiter.


Personnellement, j'aime dessiner mes personnages sur le papier ou dans ma tête. Visualiser cet homme, cette femme, cet animal ou autre créature... est très important pour la décrire et permettre au lecteur à son tour de l'imaginer. J'ajoute quelques éléments sur les traits de son caractère que je pourrais semer au cours de l'écriture de mon histoire.


Et vous quel personnage allez-vous créer aujourd'hui ?


Laissez votre créativité s'exprimer dans les commentaires et partagez-nous votre description !!

Ou inspirez-vous de cette illustration pour décrire ce personnage. Qui est-il ? Quel est son histoire ?



J'ai décidé d'offrir aux abonnés un petit jeu pour vous amusez à créer un personnage original avec une contrainte, vous le recevrez avec la prochaine newsletters (n'oubliez pas de regarder dans vos spams !!).



Et pour tout le monde, vous trouverez dans la boutique la box créer des histoires sur le thème des pirates, celle sur le cirque devrait sortir prochainement ! Dans la box vous trouverez un livret pour écrire une multitude d'histoires de pirates et ses explications pas à pas. Le livret est accompagné de cartes illustrées (avec la participation de ma fille @heloeaudaquarelle à suivre sur instagram qui a réalisé les cartes personnages)pour vous aider dans cette expérience de création.




  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492