Ecrire, un jeu d'enfant

Dernière mise à jour : oct. 19

Avec un crayon ou un pinceau, depuis des années je joue à créer ! J'ai toujours aimé jouer avec les lettres, les mots, les phrases... le jour où j'ai découvert la liberté dans l'écriture a changé ma vie.

Quel plaisir de transformer une simple lettre et lui donner vie !

Quel plaisir d'associer les mots pour planter un décor, décrire un personnage...

Quel plaisir d'écrire des histoires, des contes, des pièces de théâtre...


J'aimerais partager avec vous ma passion et que le seul secret pour être écrivain, c'est écrire. Un entraînement qu'il faut pratiquer régulièrement pour progresser comme fait un sportif !


J'ai constaté au cours des nombreux ateliers d'écriture que j'ai mené que le premier frein des "apprentis écrivains" c'était le manque de créativité, la peur de mal faire, l'orthographe, la grammaire... le retour à une salle de classe avec le professeur qui va sanctionner, noter, juger... c'est pourquoi je commence toujours mes ateliers avec des jeux de lettres, de mots... histoire de relancer le processus de créativité et retrouver le plaisir d'écrire! Jouer, une activité naturelle chez les enfants, alors retrouver votre âme d'enfant !


Pour vous aider, je vous propose ce petit jeu :



Dés mots - Des mots


Ce jeu peut se jouer à partir de 2 joueurs ou en équipes (minimum 2 équipes).


A chaque tour, un joueur lance les 2 dés, réalise l'épreuve indiquée par le numéro obtenu. Il pioche un mot* dans un sac et doit alors faire deviner ce mot soit à l'autre joueur, soit à son équipe. On peut compter les points ou avancer des pions sur un plateau à chaque étape réalisée (ou non !).


* Liste de mots à créer avant toute partie que vous pouvez écrire simplement sur des bouts de papier : mots de vocabulaire adaptés à l'âge des enfants, à partir d'un album étudié, un thème... J'ai personnellement crée une liste de mots pour mes "100 activités autour du petit chaperon rouge" avec un plateau de jeu adapté afin de rendre l'activité encore plus stimulante !!



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout