Et si on créait un laboratoire imaginaire ?

Pourquoi le soleil et la lune habitent le ciel ?


Dans les temps anciens, le soleil était un homme et la lune était sa femme. Ils vivaient ensemble sur la Terre....


J'aime ces histoires qui racontent le pourquoi ou le comment se sont créés des événements. Le livre que je viens de sortir parle d'ailleurs de cette "légende" du comment la limace se transforme en escargot. C'est une petite histoire pour les jeunes enfants qui est une invitation aux rêves, au tout est possible ! L'histoire de mon escargot Touriquiqui n'entre pas dans la catégorie des contes, je n'ai utilisé que quelques unes des étapes de la structure du conte pour l'écrire. Et aussi lente que mon escargot, j'ai mis des années à sortir ce livre et pourtant aujourd'hui c'est animé de cette envie de transmettre toutes mes créations que j'ose sortir un par un mes livres, mes jeux, mes challenges...



Pour acheter le livre, cliquer ici


Et dernièrement, une des participantes à l'un de mes challenges m'a demandé. Cécile comment tu fais pour écrire des contes ? La première réponse qui me vient c'est : j'utilise mon laboratoire imaginaire ! Rien que le nom fait rêver ! L'imagination se met en route... les personnes imaginent ce qui peut se trouver derrière ses portes. La porte de mon vraie laboratoire ressemblait à l'époque à cette image ci-dessous. J'adorais laisser la porte fermée à clef, un temps magique à imaginer que de tout le monde n'était pas autoriser à y entrer. Après tout, vivre une aventure exceptionnelle cela se mérite ! Grâce à ce laboratoire, j'ai pu faire écrire des contes à des centaines d'enfants, sur des séjours de 5 jours à jouer, écrire, illustrer...




Et puis la vie a fait que j'ai dû abandonner ce lieu, comme j'aime à le raconter dans cette version contée :

Il y a fort longtemps, dans un royaume lointain, vivait une jeune femme dotée de grands pouvoirs magiques. Elle vivait heureuse dans son laboratoire imaginaire, partageant avec de nombreux enfants son savoir et ses secrets. Elle offrait à chacun des clés pour ouvrir les portes de l'imaginaire, une étincelle de créativité qu'ils pouvaient cultiver quand ils repartaient chez eux.​


Un jour sombre, le roi du royaume, jaloux des pouvoirs de la magicienne, chassa cette dernière de son laboratoire. Abandonnant toute sa vie passée, la femme emporta cependant avec elle quelques uns de ses grimoires et potions. Perdue, elle erra quelques temps à la recherche d'un lieu pour s'abriter jusqu'à qu'une amie l'emmène visiter une petite maison coincée entre deux autres. Elle décida de s'y installer, reprenant peu à peu ses fioles. Elle créa de nouvelles potions qui donnaient le sourire aux enfants qu'elle croisait, esquissait quelques traits pour imaginer de nouvelles recettes... Petit à petit, l'envie de partager à nouveau sa magie s'imposa à elle. Sa petite maison ne lui permettait plus d'accueillir comme avant, il fallait trouver une autre solution.... (la suite de cette légende se trouve sur mon site)

Et cette solution, je l'ai trouvé en créant cet univers Animagicus, un lieu pour partager imagination et créativité. J'imagine Animagicus comme une grande maison que j'ai fait pousser, un lieu où je peux accueillir toutes personnes qui ont cette envie de créer, imaginer, échanger, partager, jouer... Alors quand on me demande Cécile comment tu fais pour créer des contes, je réponds : viens ! Entrons dans mon laboratoire imaginaire !




Depuis une semaine, je suis comme une enfant, trop heureuse d'ouvrir à nouveau les portes de mon laboratoire imaginaire ! J'ai commencé en faisant le ménage, afin d'accueillir aux mieux mes futurs visiteurs. J'ai dépoussiéré mes vieux grimoires, ressortis mes fioles, bocaux, chaudron... afin que tout reprenne sa place et que la magie puisse à nouveau opérer !

J'offre uniquement des visites individuelles pour le moment, afin de répondre au mieux aux besoins de mes visiteurs, pour cela il suffit de prononcer la formule "il était une fois" !

Et hier, tandis que j'échangeais sur ce premier accompagnement, j'ai pris conscience qu'en fait je voulais que d'autres laboratoires imaginaires voient le jour. Je veux former des professionnels pour qu'ils puissent créer à leur tour un laboratoire près de chez eux afin d'inviter un maximum de personnes à développer leurs créativité et imaginaire ! Alors qui veut un laboratoire imaginaire près de chez soi ?



Accompagnement il était une fois

Comme j'ai rêvé de ce premier laboratoire imaginaire ! L'imagination commence dans ces rêves, ces idées qui germent afin de répondre à des besoins. J'adore passer les portes des mondes imaginaires afin d'aller y puiser des ressources magiques nécessaires à ces réalisations. J'ai remarqué qu'accompagner les personnes dans ces univers créés, leur permettaient de lâcher prise plus facilement sur cette imagination et cette créativité que si elles avaient dû ouvrir la porte toutes seules.


Et toi sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau situes-tu ta créativité ? Et ton imagination ?


A quoi pourrais ressembler ton laboratoire imaginaire ?


Et si tu la mettais en action, dès à présent en imaginant un petit texte qui poursuive ce conte :

Pourquoi le soleil et la lune habitent le ciel ?

Dans les temps anciens, le soleil était un homme et la lune était sa femme. Ils vivaient ensemble sur la Terre....


#Animagicus#créativité#creativity#creation#regard

#libérersacréativité#coaching#accompagnement#oser#partager#jouer#imagination#imaginaire#ateliers

#défis#formations#artsplastiques#activitemanuelle

#illustration#écriture#enfants#famille#parents

#professeur#animateur#animation#education

#livres#jeux#games #contes #tales #boîtecréative #box #carnetdevoyage #activite #activiteenfant #activitefamille

  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492