Expressions de couleurs en Noir et Blanc

J'ai monté il y a quelques années des ateliers que j'ai appelé "expressions de couleurs". Ou comment jouer avec les expressions de la langue française en les mettant en dessins, peintures, volumes... Des séjours que j'ai pu proposer lors de classes de découvertes sur 3 à 5 jours... de très belles rencontres !


Le premier atelier était très souvent axé sur le noir et blanc, pour amener ensuite aux nuances de gris... et aux couleurs !


Pour lancer cet atelier, je prenais l'expression : "l'un dit blanc, l'autre dit noir", ou comment mettre en image les contraires, les oppositions.




Voici quelques résultats de plus jeunes (des maternelles)


Pour réaliser ces personnages, voici quelques conseils :

- Les personnages noirs sont réalisés en fusain sur fond blanc. Faites des essais avec les enfants pour qu'ils comprennent comment dessiner, estomper avec les doigts... (et ne pas trop faire de tâches !!).

- Les personnages blancs sont réalisés à la craie (grasse, pastel, craie de tableau, au choix) sur un fond noir.

- Pour les plus jeunes (comme sur l'image), nous avons utilisé des personnages en forme de carré et rectangle. L'objectif étant de plus s'intéresser au mouvement qu'aux détails physiques.

- Un personnage doit faire un mouvement, l'autre son contraire. Par exemple : l'un est droit bras le longs du corps, l'autre a les bras écartés. L'un a la jambe gauche de levé, l'autre la droite....

- On écrit à côté l'expression : "l'un dit blanc, l'autre dit noir".

- Pour les enfants plus âgés, il est intéressant de plus travailler les personnages en ajoutant les articulations coudes, genoux, cou...


Trucs et astuces :

- J'utilise un mannequin en bois pour aider à la visualisation. Quand j'ai des classes entières, je prends un élève (ou plusieurs) pour faire le mannequin et proposer des mouvements différents !

- Une fois les dessins réalisés, n'oubliez pas de les fixer avec du fixatif pour pastels !! Cela évitera les mauvaises surprises

- Quand j'interviens auprès de grands groupes, pour avoir la place de travailler tout en permettant aux oeuvres de sécher, j'utilise des ficelles et des épingles pour accrocher les dessins et ainsi libérer les tables !


D'autres idées autour du noir et blanc :

- Tu peux proposer une récolte d'objets en noirs et en blanc pour constituer un musée. Ou tout simplement faire remplir une page complète d'objets noirs et blancs en collant les différents éléments comme ci-dessous.





- Si je te dis noir et blanc, quelle image te vient à l'esprit ? Le zèbre, la vache, ... dessine tout ce qui te vient à l'esprit comme dans l'exemple ci-dessous le fantôme dans la nuit réalisé à la gouache !





Si tu as d'autres idées, n'hésite pas à les partager dans les commentaires ci-dessous

  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492