Il était une fois des pirates...

Il était une fois un vieux loup de mer à la jambe de bois que l'on surnommait dans tout le pays le pilleur d'or...

Et si cette histoire, c'est toi qui l'écrivait ?


Combien de personne ai-je croisé ces dernières années qui m'ont partagées leur envie d'écrire des histoires, des romans, des livres d'expert... sans jamais oser passer à l'action ?

Peut-être fais-tu parti de cette catégorie là ?

Peut-être as-tu déjà écrit et lu tes histoires à tes proches ? C'est déjà un premier pas.





J'ai commencé l'écriture très jeune. J'écrivais des histoires pour mes amis, pour ma famille... Mon premier livre écrit et illustré a été pour l'anniversaire de la petite soeur d'une amie du lycée, une histoire sur mesure ! Bien entendu ce livre était un exemplaire unique et entièrement réalisé à la main, mais quel souvenir pour moi d'avoir fait plaisir à cette personne ! Puis j'ai fait des études en animation avec une option théâtre et me suis mis à écrire quelques unes de mes premières pièces de théâtre. J'ai eu la chance de gagner un prix qui a permis à l'une de mes pièces d'être édité. Je ne vivais absolument pas de ma plume, mais j'ai eu le mérite de voir quelques-unes de mes pièces se jouer. Une expérience pas toujours simple à vivre la confrontation avec son public, car j'ai pris conscience que je ne pouvais pas plaire à tout le monde. J'ai appris grâce à ça à mettre mon ego de côté et toujours essayer de faire au mieux !


Puis j'ai créé des ateliers, des classes de découvertes, beaucoup autour du thème du conte (une passion chez moi). Et là, j'ai pu transmettre petit à petit mes savoirs faire, mes outils, mes conseils pour permettre à des enfants comme des adultes d'écrire à leur tour des histoires. Et bien crois moi ou non, j'ai plus de plaisir à voir briller les yeux d'une personne qui vient de terminer son histoire que lors de mes propres sorties de livre.


Pour aider dans le processus de création d'histoire, j'ai créé un laboratoire imaginaire : une pièce magique où il faut connaître la formule pour y entrer. Dans cette pièce, on y trouve des grimoires géants, on y rencontre la sorcière, son chaudron et ses potions, un ogre qui sort de son tableau quand il sent des enfants... des jeux et des épreuves pour avancer pas à pas dans son histoire.


Une passion que je transmets à petits pas sur ce site, en te proposant des idées d'activités, des jeux, certains gratuits, d'autres payant car j'ai décidé il y a quelques mois de vivre de cette passion. Alors si tu veux toi aussi écrire des histoires, lance-toi !


Commence par te faire plaisir dans ces temps de créativité, car les outils tu les trouveras au fur et mesure dans des livres, sur des sites, des formations... et avec de l'entraînement, de la persévérance tu progresseras. Tu peux trouver sur ce site le carnet de pirate qui permet d'écrire plus de 600 histoires sur le thème des pirates.


Je propose à tous ceux qui n'ont pas d'idée de départ, ou qui souhaitent jouer le jeu de continuer ce début d'histoire : Il était une fois un vieux loup de mer à la jambe de bois que l'on surnommait dans tout le pays le pilleur d'or...


Et si cette histoire, c'est toi qui l'écrivait ?


Tu peux la mettre dans les commentaires où l'envoyer par mail à animagicus@outlook.fr


6 vues1 commentaire
  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492