top of page

Jeu pour changer de point de vue sur les problèmes






Arrête de te taper la tête sur le mur ! La pierre est trop dure!

Prends une pierre, écris dessus ceci est mon problème et observe-là sous 30 points de vue possibles. Voilà ce que te propose le nouveau jeu « c’est quoi ton problème ? » Accompagné du livret du meneur, comportant des questions et des mises en action, ce jeu solo, en groupe, en couple ou en famille ouvrira le dialogue, te fera découvrir les points de vue des uns et des autres sur 1 ou plusieurs problèmes !

Ose t’amuser à explorer tes problèmes, à échanger sans prise de tête, à découvrir de nouveaux horizons, solutions… Et surtout au terme du jeu, engage-toi à passer à l’action vers un nouveau point de vue. Et peut-être que cette pierre, parfois un peu trop lourde, tu pourras la laisser derrière-toi et avancer plus léger !




J’ai créé ce jeu suite à des ateliers et des rencontres où l’on me demandait comment j’arrivais à apaiser mon mental, à moins me prendre la tête quoi ! J’ai donc dû repartir un peu en arrière et décortiquer mon processus. Je tenais surtout à le proposer sous forme de jeu, pour apporter de la légèreté au mental !


Je me promène depuis le mois de juin avec mon prototype du jeu, proposant des parties autour de moi afin d’affiner le jeu. L’objectif étant d’apporter des points de vue différents sur une situation problématique. 6 cartes sont tirées au hasard parmi les 30 proposées. Nous retournons chaque carte l’une après l’autre autour d’une pierre qui symbolise le problème, échangeant sur nos ressentis, répondant à une ou plusieurs questions pour encore plus aiguiller sur le point de vue de la carte. Jusqu’au moment chaque joueur choisit une mise en action !

J’ai découvert que de tourner autour d’un sujet en prenant différents points de vue ouvre de nouvelles perspectives. Nous enlevons alors nos œillères et observons le problème autrement. J’ai même constaté à plusieurs reprises que le problème était en fait « un faux problème » qui cachait le vrai. C’est drôle quand le joueur en prend conscience !


J’ai proposé à ma fille Héloïse de réaliser les illustrations de ce jeu. J’ai adoré les points de vue supplémentaires qu’elle y a apportés ! Merci ! Je lui fais donc un petit coup de pub. Vous pouvez suivre cette illustratrice de talent sur sa page instagram helodaquarelle : https://www.instagram.com/heloeaudaquarelle/ Et même encourager son travail en contribuant à sa page patreon : https://www.patreon.com/user/posts?u=55565383





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page