Le masque du paraître

En attendant la sortie d'un livre que je co-crée avec Audrey de Tout en Valeurs, voici notre première histoire commune : le masque du paraître !


Il fut un temps, vivait dans un magnifique palais doré un jeune garçon. Chaque matin, sa journée commençait par le choix du masque qu'il allait devoir porter. Parfois, on lui cachait ses yeux, parfois sa bouche et son nez et même certains jours l'ensemble de son visage se retrouvait masqué. Il avait pris l'habitude comme ses parents et les habitants du royaume d'enfiler chaque jour son masque afin de cacher son vrai visage.



Illustration d'Audrey Tout en Valeurs


Quand il demandait pourquoi il devait cacher son visage, on lui répondait : " il ne faudrait pas que l'on découvre ta vulnérabilité !" ou encore : "pourquoi veux-tu montrer ta différence ? Fais comme tout le monde !". Malgré toutes ces explications, le jeune garçon continuait d'observer le monde derrière son masque sans comprendre la vraie raison de celui-ci.


Un jour, tandis qu'il jouait avec ses amis dans un bois près de son palais, le jeune homme qui avait bien grandi aperçu un étrange papillon. Sur ses ailes d'un bleu nuit, il lui semblait distinguer des traits lumineux qui ressemblaient étrangement à des masques. Il décida de suivre le papillon qui le conduisit jusqu'à une petit chaumière où vivait une vieille dame.

"Tu portes encore ton masque !" lui dit-elle en guise de bonjour.


Surpris le jeune homme ne savait pas trop comment réagir. La vieille dame continua :

"Tu as expérimenté concrètement le port du masque pendant toutes ces années. Il est temps pour toi de l'enlever. Beaucoup de personnes portent des masques par peur du regard des autres. Mais au final, en se cachant ainsi, ils se voilent la face et ne montrent qu'une façade. Ils en oublient même par moment leur propre identité à force de jouer un rôle qui n'est pas le leur. Encore faut-il avoir le courage de l'enlever !"


Le jeune homme ôta son masque, le prit dans ses mains et l'observa pour la première fois. Il prit alors conscience qu'il avait porté ce masque durant des années suivant les règles imposées par d'autres. Pour la première fois de sa vie, en enlevant cet objet du paraître, il dévoila son vrai visage et décida d'être enfin lui -même.

  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492