Le plaisir d'écrire, d'illustrer, de publier, de vendre....

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

Quand j'étais petite, j'adorais les livres que se soit les albums, les romans, les BD, les documentaires... tout occasion était bonne pour moi de plonger dans un livre et passer du temps à la bibliothèque de mon quartier. Je suis même devenue bénévole de cette bibliothèque à l'âge de 10 ans , une ancienne maison reconvertie. Je me rappelle que le secteur jeunesse était située dans ce qui avait été une cuisine : les BD étalés sur la table et les romans bien rangés sur les étagère des meubles de cuisine ! Un lieu improbable, un peu vieillot mais dans lequel je me sentais chez moi.


Après la lecture, j'adorais aussi dessiner. J'ai d'ailleurs suivi de nombreux cours de dessin tout au long de ma scolarité, m'essayant à de nombreuses techniques, matières... jusqu'à passer l'option au bac ! Côté écriture, une rédaction à l'âge de 11 ans m'a quelques peu perturbée : "manque d'imagination !" voilà ce qui était écrit en rouge sur ma copie. Ce jour là, bizarrement au lieu de me décourager, j'ai commencé à démontrer que j'avais une imagination débordante hors des bancs d'école. J'ai réalisé mes premières comédies musicales entraînant frère et soeur sur scène, créé des scénarios d'enquêtes policières pour les voisins, fabriquer des décors complets pour les petites figurines... Je vivais dans mes mondes imaginaires, lieux inatteignables pour les adultes un peu trop terre à terre à mon goût ! J'étais une vraie extravertie dans la création, mais restée très discrète avec les personnes que je ne connaissais pas ou peu : timide, silencieuse, absente... revenait régulièrement sur mes bulletins scolaires. Quand un cours ne m'amusait pas, je dessinais et écrivais dans mon coin attendant la sonnerie de fin de cours !


Seuls mes vrais amis partageaient mes créations, offrant régulièrement un dessin, un tableau, un texte, une poésie... j'adorais personnaliser les anniversaires avec des réalisation fait main ! C'est ainsi que ma première commande est arrivée ! Une amie m'a mis au défi d'écrire une histoire pour sa petite soeur, c'est ainsi que j'ai créé "l'escargot s'en va à la montagne !" que j'ai enfin publié l'été dernier ! Et puis, je suis partie faire mes études, avec une option théâtre qui m'a conduit à monter sur scène, faire une tournée pendant un mois et mener des ateliers dans des écoles.


J'ai adoré créer les décors, les costumes, l'affiche, m'occuper de la régie, suivre le travail du metteur en scène, beaucoup plus que d'être sur scène ! Une formation qui m'a appris à décortiquer une pièce de théâtre de A à Z et m'a ensuite permis d'écrire très facilement des pièces à mon tour. J'ai écrit ou adapté une quinzaine de pièces pour enfants et adultes. Un concours de circonstance m'a d'ailleurs amené à participer à un concours d'auteurs que j'ai gagné. Un premier prix qui m'a valu d'être publié sous mon nom maritale à l'époque. Trois ans plus tard, je participe à nouveau à ce même concours que je perds mais qui m'a permis d'être édité par une autre maison d'édition. Je continue l'écriture, mes pièces sont jouées, mais je ne cherche pas à l'époque à les faire connaître. Malgré deux publications, j'ai toujours ce grand manque de confiance en moi !





Le travail me conduit vers un autre projet qui m'anime, celui du conte ! Je développe des classes découvertes sur les contes et légendes avec l'envie profonde de faire écrire les enfants, illustrer... Et là je découvre, stupéfaction que beaucoup d'enfants manquent d'imagination ! Je la sens, elle est là, cachée derrière cette façade scolaire qui consiste à suivre les consignes. Chez certaines exceptions, cette imagination est puissante, je découvre que les parents ont préservé ce droit à rêver, imaginer ! Je décide de lancer la légende Animagicus, un grimoire magique qui permet de créer des personnages imaginaires à l'infini. Grâce à ce livre et quelques jeux créés, l'imagination replace sa place. J'ouvre alors les portes de mon laboratoire imaginaire, un lieu magique pour écrire des contes en s'amusant, en vivant des émotions qui se retrouvent dans les histoires ! Nous alternons entre écriture et illustrations avec différentes techniques afin que chacun reparte avec son livre à la fin du séjour. Les professeurs et adultes encadrant ces séjours me suggèrent de publier mes livres, jeux... mais je recule toujours cette échéance, prétextant ne pas savoir faire, des difficultés à trouver une maison d'édition, le fait que cela ne rapporte rien... bref toutes les excuses sont bonnes pour ne pas passer à l'action !


Et puis, je vis un grand clash dans ma vie, il me faut repartir à zéro dans tous les domaines, me reconstruire et surtout reprendre confiance en moi. Animagicus sera donc mon nouveau projet, celui qui allait me prouver que j'étais capable ! Je m'attelle donc à reprendre l'écriture, les illustrations, la mise en page... et je décide de créer ma maison d'édition ! 9 mois de grossesse, il m'a fallu m'inscrire à un salon du livre pour ne plus reculer et aller jusqu'au bout du projet. J'étais terrorisée le jour de ce salon, je ne m'attendais pas à un si bon accueil !


Cette peur, à chaque sortie de livre ne me quitte pas, elle reste présente et désormais je l'accueille. Mais, elle ne me paralyse plus et je continue à écrire, illustrer, publier... J'ai un nouveau livre témoignage qui va sortir où j'ai réalisé les illustrations, il y a aussi le projet de co-création d'un album jeunesse avec mon amie Audrey qui réalisent les belles illustrations. Et puis j'attends la réouverture des musées pour lancer en version papier mon "carnet de musée". Et comme je ne m'ennuie jamais, je termine également un livre qui me tient particulièrement à coeur : "100 activités autour du petit chaperon rouge". Car désormais je ne souhaite pas seulement écrire, dessiner, je souhaite, faire vivre des expériences exceptionnelles autour de mes livres et ainsi transmettre tous mes outils qui permettront au lecteur à son tour de créer !


Et puis, il y a eu la rencontre avec mon amie Sandrine, auteur jeunesse également et responsable d'une maison d'édition. Nous avons souhaité réunir nos différentes compétences , savoir faire afin de permettre à un petit groupe de personnes d 'imaginer, d'écrire, d'illustrer, de publier et de vendre leurs livres jeunesse. Une formation qui accompagne de A à Z dans toutes les étapes de la création jusqu'à la finalisation du livre. Nous savons toutes les deux, le parcours que cela demande pour concrétiser un tel projet ! C'est pourquoi, nos avons envie de transmettre toutes nos techniques, nos petits trucs et astuces et vous permettre à votre tour de dire : je l'ai fait ! Si vous souhaitez nous rejoindre : https://animagicus.systeme.io/publier-votre-livre-jeunesse



#Animagicus #créativité #création #projet #libérersacréativité #accompagnement #oser #partager #jouer #imagination #imaginaire #ateliers #défis #formations #coaching #écrire #illustration #écriture #publier #illustrer #education #livres #jeux #contes

5 vues0 commentaire