top of page

Oseras-tu traverser la passerelle de la créativité ?

J'ai remarqué sur ces dernières année que pour beaucoup de personnes la créativité restait un mot réservé à une certaine élite ! Aux artistes ! Ou encore à des personnes privilégiées qui étaient nées avec un don ! Il est clair que chez moi, la créativité est une deuxième peau, celle qui me permet de respirer chaque jour, de m'épanouir, d'avancer... Mais je l'ai toujours considéré comme quelque chose d'accessible à tous !


Après avoir passé des années à transmettre cette créativité à des enfants, des adultes, des groupes à travers des ateliers ou séjours que je menais en utilisant des outils tels que l'écriture, les arts plastiques, le conte, le théâtre, les marionnettes,... j'ai constaté que très souvent les personnes se considéraient non créatif à cause d'une fausse croyance. Je m'explique, parfois il s'agissait d'une remarque faite par un parent, un professeur, ... parfois c'était dû au fait que la réussite n'avait pas été là au premier rendez-vous et que l'erreur n'était pas toléré alors que pour moi elle est essentielle dans la progression. Parfois aussi, la peur d'être jugé par les autres empêchait le partage alors que la vraie richesse de la créativité réside justement dans le partage.... Des peurs, des blocages, des freins, des excuses... j'en entends tous les jours.


Et à chaque fois, je répète inlassablement mais si tu es créatif, c'est possible, mais dis-moi en as-tu envie ? Quel est ton niveau de motivation pour t'engager sur cette passerelle ?





Car oui, même si la créativité reste accessible à tous, elle demande un certain courage, celui de faire le premier pas. Croire en un rêve, un projet, à la réalisation d'une certaine envie... c'est super, mais encore faut-il passer à l'action !


- Je rêve d'écrire un livre !


- C'est génial ! L'idée est bonne ! As-tu commencé l'écriture ? As-tu au moins une idée ?


- Oui, mais....


Ah ce mais ! Combien de fois vient-il te freiner dans ton élan ? Si j'écoutais tous mes mais, je crois que je n'aurai jamais écris une dizaine de pièces de théâtre, mon livre animagicus, l'histoire de mon escargot Touriquiqui, créé mon entreprise, animée des challenges, des ateliers, formations, créé des jeux... Et surtout je n'aurai pas réalisé la moitié de mes rêves!


Oui la créativité quand elle fait partie intégrante de sa vie, mène à ces pays imaginaires, ceux où tout est possible. Il n'y a qu'à être le héros et l'héroïne de son histoire comme de sa vie. Tu mènes ta vie tranquille jusqu'au jour où tu te retrouves au bord de ce précipice. Tu sais que pour avancer, il te faut t'engager sur cette passerelle , tu as conscience que c'est là que tu dois aller, MAIS.... Trouveras-tu une personne pour t'aider ? Une potion magique qui te donnera de grands pouvoirs ? Arriveras-tu à construire une machine extraordinaire qui t'emmènera tranquillement sur la rive opposée ? Resteras-tu figé par la peur ?... Des scénarios de cette histoire, il peut y en avoir autant que de personnes qui liront cette histoire. C'est ça la magie de la créativité, la multitude de propositions que tu peux faire face à une situation.


Personnellement, j'ai traversé cette passerelle voilà des années, je continue mon chemin parfois sereinement, parfois tombant dans des trous, parfois traversant de nouvelles passerelles... car c'est la vie avant tout. Et j'ai décidé voilà quelques années, d'aider les personnes à franchir elles aussi ces passerelles, car je sais qu'il est plus facile de faire ce chemin à deux plutôt que seul.


J'ai donc lancé différentes offres d'accompagnements pour développer cette créativité à travers une idée, un projet, une envie d'écrire...J'y partage les outils que j'ai mis en place et que je souhaite transmettre à un maximum de personnes. Donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir d'échanger avec toi ! Nous verrons ensemble si je peux répondre à tes besoins ou t'orienter.


Et toi . Tu en es où dans ton histoire ?




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page