Permettre aux enfants de devenir des créateurs

Mis à jour : mai 23

"Moi je veux bien, mais je fais comment ?" Voilà la question qui m'a été posé il y a peu de temps et à laquelle je souhaite répondre aujourd'hui.


J'ai travaillé auprès des enfants une bonne partie de ma vie : surveillante, animatrice, directrice, intervenante en milieu scolaire, responsable d'une ferme pédagogique... et j'ai toujours adoré leur transmettre cette créativité à travers des jeux, des activités, des ateliers, des séjours... Permettre aux enfants de devenir des acteurs de leurs vies donne un véritable sens à mon travail. Et pour moi, les enfants sont les créateurs de demain, de notre monde.


En étant l'animatrice, l'intervenante, il était facile pour moi de mettre les enfants en action dans leurs activités, leurs réalisations... qu'importe la thématique, j'ai toujours utilisé le jeu comme première amorce pour transmettre, un côté à la fois ludique et pédagogique. S'amuser en apprenant est beaucoup plus fu!


Le jour où j'ai lancé mon site internet, je me suis dit, super ! Allons-y ! Transmettons tous ces jeux, toutes ces activités que j'ai créé au cours de toutes ces années ! Et c'est là que j'ai rencontré mes premières barrières. Je me suis rendue compte que même en proposant un jeu "clé en main", les parents pouvaient bloquer (pour ne pas parler de professeurs, animateurs ou autres professionnels su monde de l'enfance). En effet, vu l'expérience que je propose sur mon site est de finir de construire son jeu avant de pouvoir y jouer. J'utilise également très régulièrement les termes oser la créativité et là je vois bien que cela freine !! Et soyons honnêtes, même si je reste assez disponible pour répondre aux messages que l'on m'envoient, je ne peux pas me déplacer dans toutes les maisons pour aider vraiment.


J'ai commencé à chercher à comprendre le pourquoi de ces blocages. Qu'est-ce qui empêche concrètement les parents de jouer à dessiner, à écrire, à construire un jeu... avec leurs enfants. J'ai donc discuté avec de nombreuses personnes pour avancer dans ma réflexion et j'ai pris conscience qu'avant de pouvoir transmettre la créativité à ses enfants, il fallait déjà oser créer soi-même ! Des personnes m'ont parlé de leurs propres peurs, critiques, blocages... et que souvent elles préféraient ne pas faire plutôt que mal faire ! Une vraie révélation pour moi, disons-le !


J'ai découvert que de nombreux adultes n'étaient en fait que des enfants meurtris, frustrés... par une phrase, une réflexion, un jugement... et qui du coup avaient tout simplement mis leur créativité de côté, n'y croyant plus. Et que même découper un pion pour construire un jeu pouvait se révéler être un vrai défi pour certains.





De là, ma partie créatrice s'est mise en route : et comment je peux débloquer toutes ces personnes pour leur permettre d'oser créer à nouveau ! En voilà un beau et grand projet ! C'est là qu'est née l'idée de ce livre dont le titre provisoire est 7 clés pour développer ma créativité et créer ma vie.


Mais en dehors du fait qu'un livre peut être long à écrire, j'ai surtout pris conscience que je voulais aller encore plus loin. J'ai eu envie de lancer un challenge de 21 jours interactif sur la thématique "changer son regard pour créer" . Un focus pendant 21 jours sur le regard que chacun peut poser sur la créativité et comment apprendre à le changer, l'élargir... Un challenge de 21 jours pour apporter mon expérience, mes activités, mes jeux, oui certes, mais aussi pour échanger, se motiver les uns les autres, se dépasser, se reconnecter à son âme d'enfant et oser la créativité.

Et oui ! Je suis profondément convaincue que tout le monde est capable de créer. A chacun de trouver sa porte qui ouvre sur la créativité afin de découvrir la magie qui s'y cache derrière... Que voulez-vous je suis une grande rêveuse qui continue malgré une vie pas toujours facile (j'ai mes hauts et mes bas comme tout à chacun) à croire que la vie est belle, mérite d'être vécue et qu'il n'y a que moi qui puisse agir pour la rendre encore plus magnifique.


Alors que tous ceux qui souhaitent me rejoindre pour ce challenge 21 jours et avancer vers la créativité dès le 18 mars :

https://animagicus.systeme.io/challenge_regard_creativite


C'est le premier pas le plus difficile.... il suffit juste de vouloir le franchir !


Après je serai là pour vous accompagner

0 vue
  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492