Processus de créativité

Voilà quelques temps, on m'a demandé quel été mon processus de créativité. En voilà une bonne question ! Comment expliquer aux personnes comment je crée !


Pour moi, tout part d'une idée, une pensée éclaire, une envie, un projet, un rêve. Parfois une idée devient un rêve ou un projet me fait envie... Je suis alors dans ce monde imaginaire, tu sais ce monde où tout est possible. C'est comme lorsque j'écris une nouvelle histoire, je peux décider si mon héros réussira ou échouera devant telle épreuve. J'écris alors le scénario, je choisis ce que j'ai envie de vivre, de créer. C'est alors que se pose la fameuse question : et si cette idée, cette pensée, cette envie, ce projet, ce rêve devenait réalité ? C'est alors qu'apparait ce premier choix : vais-je oser créer ? Et oui j'ai toujours ce choix celui de m'engager dans le processus de créativité ou laisser cette idée dans ce monde imaginaire, un rêve parmi d'autres.






Quand je fais ce choix de concrétiser cette idée, je commence toujours par l'observer, non pas avec mes yeux, mais avec mon coeur. En effet, moi qui connais des soucis de santé avec mes yeux, j'ai appris à voir autrement. Là où tu peux voir un mur, moi je peux voir des mondes fantastiques avec des personnages, un champ de couleurs... Ouvrir mon regard c'est m'éveiller à ce monde des possibles et lui permettre de devenir ma réalité. J'entre alors dans mon laboratoire d'expérimentation Animagicus où je choisis fioles, grimoires selon mes besoins : un peu d'écriture, de dessin, quelques jeux... j'y créé mes propres recettes, créations en fonction de mes besoins. L'âme agit comme par magie !


J'aime particulièrement mélanger les mots aux images car je suis une personne très visuelle. Je commence toujours par survoler ce projet afin de le photographier sous toutes ses coutures.


J'aime jouer avec ce projet et le retourner dans tous les sens afin qu'il me délivre tous ses secrets. Le projet petit à petit devient beaucoup plus clair.


J'aime mettre en matière l'idée, lui donner corps, une structure... afin de cocher une par une toutes les étapes de ma recette car je sais que si j'oublie un ingrédient la magie de ma potion ne fonctionnera pas.


J'aime être dans ce laboratoire d'expérimentation qui a un pied dans le monde imaginaire et un autre dans le monde réel. Car pour moi créer, c'est avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre. Ainsi quand s'ajoute quelques graines d'imprévu, de peur, de doute... je peux améliorer ma recette.

Parfois, il m'arrive de me tromper. J'ai ajouté cet ingrédient un peu trop tôt ! C'est pour cela que j'aime l'idée d'un laboratoire d'expérimentation, car c'est s'autoriser à essayer, se tromper, recommencer.


Et quelques fois j'ose saupoudrer avec un soupçon de folie, c'est alors que je vois apparaître de nouvelles portes, de nouvelles opportunités, de nouveaux mondes à explorer, de nouvelles idées ou j'apporte simplement plus de puissance à mon projet.


J'ouvre mon laboratoire d'expérimentation à tous les créateurs de projet, de rêve qui souhaitent oser faire ce pas vers : SI ce projet, ce rêve pouvait devenir réalité ! Je propose un club privé afin que chacun puisse expérimenter, développer sa créativité, avec d'autres. Un groupe pour co-créer ensemble, se soutenir, développer son réseau, partager, échanger.... Pour découvrir ce club privé, suis ce lien : https://animagicus.systeme.io/club-bulles-createurs


Et toi quel est ton processus de créativité ? Comment passes-tu de l'idée à la matière ?


#Animagicus #créativité #création #projet #libérersacréativité #coaching #accompagnement #oser #partager #jouer #imagination #imaginaire #ateliers #défis #formations #coaching #créersavie #illustration #écriture #animateur #animation #education #livres #jeux #contes #carnetdevoyage

  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492