S'inspirer du réel pour plonger dans l'imaginaire
Dernière mise à jour : 15 mars
J'adore le monde des contes qui se déroulent dans des espaces temps non défini, où il n'existe aucune frontière entre le réel et l'imaginaire. Nos héros peuvent circuler d'un monde à l'autre très facilement, utiliser un peu de magie pour se sortir d'une situation délicate, rencontrer des animaux qui parlent sans que personne ne soit surpris...
Beaucoup de personnes qui viennent à moi, cherchent justement à développer cet imaginaire, indispensable pour créer de belles histoires pour les enfants, voir les plus grands ! Nous sommes tous conditionnés dès notre plus jeune âge à fermer les portes de l'imaginaire. Je me souviens de cet enfant qui me dit un jour : "plus tard je voudrais vivre avec les tigres" et l'adulte à côté de lui qui lui répond que ce n'est pas un métier ! Comme cet enfant, beaucoup de personnes ferment la porte à ces rêves, à ces mondes du tout est possible... J'ai constaté que peu à peu, on apprenait à croire que ces accès étaient interdits au lieu d'ouvrir ces portes et partir explorer ces mondes.

L'imaginaire est extraordinaire, il permet d'élargir sa conscience, chercher des solutions, changer de regard sur une situation... c'est un outil indispensable pour avancer dans la vie et pas seulement pour écrire des histoires ! Il n'y a pas besoin d'avoir la tête dans les nuages et rêver constamment pour développer son imaginaire. Moi, j'ai les deux pieds sur la terre et je superpose à ma réalité cet imaginaire et que les deux étaient très complémentaires même s'il m'arrive très souvent d'observer le ciel et ses nuages !
Mais comment faire, me demande-t-on souvent ? Ouvrir les yeux sur ce qui m'entoure et apprendre peu à peu à regarder autrement. Un exemple tout bête, j'observe ce crayon posé sur mon bureau. Il est de couleur bleu et si je l'imaginais maintenant rouge, vert, jaune.... Et si mon stylo pouvait changer de matière et qu'il devenait souple comme un élastique, cela donnerait quoi ? Pour moi, l'imaginaire, c'est avant tout s'amuser à inventer à partir de ce que j'ai sous les yeux une autre situation, une nouvelle histoire, une nouvelle utilité... Je partage beaucoup de mes activités pour développer cette créativité et cet imaginaire dans mes livres, formations, ateliers... car il existe de nombreuses portes à ouvrir pour y accéder. A chacun de trouver celle qui lui correspond. Moi j'aime entrer par la porte du jeu, du conte, de la création, de l'écriture, du dessin, de l'âme... Et toi ? Quelle est ta porte d'entrée ?
Ou encore...
A découvrir très prochainement sur ma chaîne youtube Animagicus, des vidéos sur "l'imaginaire et moi". Je vais y partager des créations pour s'amuser, développer l'imaginaire, partager mon univers... N'hésitez pas à vous abonner pour être prévenu !
Et pour développer votre imagination en découvrant chaque mois une nouvelle carte du jeu sur l'imagination, suivez le lien suivant :
#créativité #ame #accompagnement #oser #partager #formation #outils #ancrage #atelier #stage #illustration #livre #écriture #contes #developpementpersonnel #animagicus #creation #projet #imaginaire #imagination #publier #jeux #ecrireconte #creationdebijoux #reconnexion #libérersacréativité #développerimaginaire