Salle EXPRESSION
Espace ENFANT INTERIEUR

 

Les enfants des bulles

Il est temps de laisser
son enfant intérieur
s'exprimer !
Je vous offre 5 ateliers pour vous reconnecter à lui afin qu'il s'exprime !

Dans chaque atelier, vous découvrirez 2 à 3 jeux différents pour vous connecter à cet enfant intérieur, ses rêves, ses envies... Ces ateliers sont intense, donc n'hésitez pas à prendre plus que les 5 jours proposés à l'origine pour avancer à votre rythme.

 

La seule règle du jeu à suivre : amusez-vous !

Réalisez les activités proposées de façon ludique, spontané, sans aucun jugement, juste le plaisir de créer et s'amuser avec cette idée.

 

J'ai choisi pour ces ateliers d'ouvrir plusieurs portes :

 

- La porte du jeu qui nous était naturel étant enfant et le jeu reste pour moi le principal outil qui anime ma vie, source de partage. J'ai remarqué que lorsque je me reconnectais à mon âme d'enfant, à cette insouciance qui croit que tout est possible, à jouer à partir de quelques règles définies... j'étais capable de grande chose ! J'aime transmettre à travers le jeu qui permet de réunir quelques personnes autour d'une partie et qui savent que comme c'est un jeu, elles n'ont rien à craindre sinon le plaisir de jouer, c'est une invitation au lâcher prise !

Et c'est dans ce lâcher prise que s'exprime la créativité ! Car quand la création devient un jeu, il ne reste qu'une seule envie : celle de continuer.

 

- La porte de la nature avec la graine que nous allons semer afin de la faire grandir petit à petit. Pourquoi une graine ?

La nature est bien faite, elle prend son temps pour passer de l'état de graine à celui d'un arbre dont on récolte les fruits. C'est une invitation à cultiver la patience.

J'ai personnellement semé mes premières graines Animagicus il y a quelques années maintenant et depuis je récolte mes fruits, tout en continuant à semer de nouvelles graines...

 

- La porte du conte à travers l'écriture d'une histoire au fil des jours du challenge.

J'aime démarrer par cette formule magique : il était une fois qui ouvre la porte du monde des pays imaginaires, des contes, là où tout est possible. Je sais que mon héros, mon héroïne va vivre des péripéties, des épreuves... Et il va surtout partir sur un chemin initiatique qui va le conduire peu à peu à se découvrir intérieurement, à progresser. Il va également faire des rencontres et devoir se dépasser afin d'aller jusqu'au bout de sa quête.

C'est une invitation à l'imaginaire et au tout est possible.

*****************************************

Atelier 1 : Reconnexion à son
enfant intérieur !

La créativité est un muscle qui se travaille qui demande un lâcher prise sur plein de choses : des croyances que l'on peut avoir du genre : je ne suis pas créatif, la peur du regard des autres, les critiques... Et j'ai constaté aussi que l'on associait beaucoup la créativité à l'artistique, mais pour moi cela va au delà : cuisine, sciences, parole... il y a mille et une façon d'être créatif.

 

J'ai souvent entendu pour toi Cécile c'est facile tu es créatif, tu es une artiste !

Il y a encore peu, je détestais cette étiquette d'artiste ! Et, je me suis rendue compte qu'en fait ce que je n'aimais pas c'est le fait de me cataloguer seulement artiste. Car pour moi, cette facette d'artiste ne représente qu'une facette de ma personnalité. Elle représente une seule case sur le plateau de jeu de l'oie de ma vie. Il ne tenait qu' à moi d'aller découvrir les autres cases, les autres facettes !

 

Et c'est pareil pour tout le monde, je crois qu'effectivement tout le monde sur son parcours de vie rencontre la case créativité. Il suffit alors de s'y arrêter pour l'explorer. Encore faut-il ouvrir la porte à cette créativité et croire que c'est possible de la développer !

J'adore les portes ! Moi j'ai ouvert celle de l'imagination qui me permet désormais de me promener comme j'ai envie de ces mondes imaginaires "de tout est possible" que l'on trouve dans les contes, à ma vie de tous les jours, ma vie réelle où je ramène cette envie du tout est possible.

 

J'ai cultivé cet imaginaire, les contes pendant des années, m'adressant aux enfants. Et j'ai découvert que les adultes qui accompagnaient ces enfants étaient tout aussi curieux qu'eux. J'ai mis du temps à comprendre que lorsque je proposais un jeu, en fait je m'adressais aux enfants intérieurs que nous avons tous en nous et que parfois il faut juste les réveiller un peu pour qu'ils reprennent leur place, leur spontanéité, leurs envie de croire, de voir en grand, d'imaginer...

 

Je vais vous offrir un sac de graines magiques que l'on va semer ensemble dans cet atelier.

 

Je vous invite en tout premier lieu à vous amuser, à suivre votre envie du moment, à laisser le hasard décider parfois pour vous, à écrire, dessiner, découper, partager, à rêver en grand, vous reconnecter à vos envies, vos projets... 5 ateliers pour vous faire plaisir et lâcher prise avec de la bienveillance pour vous-même.

Jeu 1

Choisir 1 à 3 cartes (elles sont issues du super jeu de société Dixit que je recommande ! On le retrouve dans les magasins de jeux et certaines librairies) au hasard dans celles proposées ci-dessous et racontez l'histoire de cette carte, de cet enfant intérieur. A quoi il rêve ? Quels sont ses envies ? Qu'est ce qu'il imagine ? c'est quoi son aventure ?

Ecrire un texte, réaliser un BD, une chanson, une vidéo ou autre mode d'expression pour raconter.

1.jpg

Carte 1

2.jpg

Carte 2

3.jpg

Carte 3

4.jpg

Carte 4

5.jpg

Carte 5

6.jpg

Carte 6

7.jpg

Carte 7

8.jpg

Carte 8

9.jpg

Carte 9

10.jpg

Carte 10

11.jpg

Carte 11

13.jpg

Carte 12

14.jpg

Carte 13

15.jpg

Carte 14

17.jpg

Carte 15

18.jpg

Carte 16

19.jpg

Carte 17

21.jpg

Carte 18

22.jpg

Carte 19

23.jpg

Carte 20

24.jpg

Carte 21

25.jpg

Carte 22

20.jpg

Carte 23

27.jpg

Carte 24

Jeu 2

Cet enfant écrit une lettre à Dame Nature (comme on peut écrire la lettre au père Noël) pour lui demander des graines magiques pour chacun de ses rêves.

Reprends une écriture d'enfant, autorise toi à faire des fautes d'orthographe, des ratures, coller des images, dessiner..

et écris à Dame Nature afin qu'elle te remette ton sac de graines magiques.

Je voudrais une graine pour....

Je voudrais une graine pour.....

Jeu 3

Quand tu auras écrit ta lettre à Dame Nature et seulement après, télécharge ton troisième jeu ci-dessous.

 

Télécharge jeu 3

Pour t'aider à réaliser mes personnages demandés dans le jeu 3, ci-dessous un petit tuto.

bonhommes.JPG
sac graines.JPG
*****************************************

Atelier 2 : Pluie de
savoirs-faire

enfant-interieur-animagicus.jpg

Quand on sème une graine en terre, la première chose qu'il faut faire, c'est l'arroser. Il faut de l'eau pour que la graine puisse germer.

 

Aujourd'hui, je te propose de d'arroser avec plus que de l'eau, nous allons faire pleuvoir une pluie de savoirs faire sur tes graines. Je t'invite à découvrir le potentiel de ressources qui est en toi à travers les deux premiers jeux.

J'ai constaté que très souvent on se sous estimait, on n'utilisait pas toutes ses ressources, son potentiel. Comme cette fois où je refuse de dessiner car on m'avait fait une réflexion sur un de mes dessins quand j'étais petite ou cette recette de cuisine que je me refuse désormais à réaliser suite à une comparaison de mon conjoint avec sa mère... tu vois un peu de quoi je parle !

 

Alors que si tu observes tout ce que tu as pu faire dans ta vie, tu constateras que tu en appris. Rien ne sert de devenir expert dans tous les domaines, non, juste s'autoriser à essayer, expérimenter, faire au mieux ! Et s'autoriser à utiliser toutes ses ressources est déjà un premier pas, le deuxième consistera à progresser.

Jeu 1 : les listes

Comme premier jeu, je t'invite à lister toutes ces activités, expériences, ressources... que tu as pu tester dans ta vie :

- Liste 50 activités que tu as aimé faire enfant (sport, associations, à l'école, en famille, en vacances...)

- Liste 50 activités que tu as aimé faire adulte (sport, associations, à l'école, en famille, en vacances, activités professionnelles...)

Commence par les grands souvenirs, ceux qui t'ont semblé important comme ce tournoi de basket, apprendre à lire, ce voyage aux Etats-Unis, ce métier exercé... pour ensuite t'attacher à ces petits apprentissages comme jouer à faire la maîtresse d'école à tes poupées, marcher sur un mur en équilibre, ramasser des fleurs pour en faire des bouquets...

 

Une liste de 50 activités permet de creuser dans tous ces apprentissages et aller des ressources que l'on pensait avoir oublié. Tu peux même en écrire plus de 50 !

Jeu 2 : pluie de savoirs-faire

Tu vas donc faire tomber cette pluie magiques de tes savoirs faire sur tes graines !

 

Reprends tous les mots que tu as pu écrire dans tes listes.

Ecris chacune de ses activités sur ton dessin (voir modèle en photo) pour représenter la pluie qui tombe, à la place de simples traits. Ou tu peux aussi les écrire dans les gouttes d'eau !

Tu peux redessiner le petit personnage de ton premier dessin, comme un(e) magicien(ne) qui fait venir un nuage magique !

 

Tous ces savoirs faire vont arroser tes graines et les aider à germer. Tu vas en avoir besoin pour les faire pousser.

pluie.JPG
*****************************************

Atelier 3 : Rencontre avec le vieux sage

Ton héros ou héroïne a donc semé ses graines et les a arrosé avec une pluie de savoirs faire afin de les faire germer.

Les premières racines apparaissent.

 

Il est important que ces racines qui sont comme les fondations de ta maison soient solides. A chaque fois que ton personnage a besoin d'avancer dans son aventure, que tes graines vont grandir, l'un et l'autre vont devoir puiser dans de profondes racines, des valeurs... Ainsi quand la tempête arrivera comme arrivent les épreuves à notre personnage dans son histoire, la plante peut courber un peu face à la force du vent, mais restera debout.

 

Car lorsque l'on sème des graines que ce soit pour un projet, un rêve... le chemin est long avant de pouvoir récolter les premiers fruits, fleurs... Pouvoir se nourrir tout au long du chemin de valeurs importantes, se reconnecter aux raisons, au sens que nous avons donné à ce projet au départ est essentiel et nous donnera le courage de continuer les jours de tempête.

Jeu 1 : le vieux sage

Ton héros ou héroïne rencontre un vieux sage assis au pied d'un arbre (voir photo ci-dessous) qui l'invite à partager un repas. Au cours de ce repas il pose à ton héros ou héroïne, 5 questions auxquelles il ou elle doit répondre...

 

- Pourquoi tu as semé cette (ces) graines ?

- Pourquoi tu souhaite entreprendre ce projet ?

- Pourquoi aujourd’hui ?

- Qu'est-ce que tu es prêt à faire pour réaliser ce(s) projet(s), rêve(s) ?

- Pourquoi est-ce important pour toi ?

Tu peux répondre pour chacune de tes graines ou toutes à la fois si ces graines te semblent très liées.

sage.JPG

Carte issue du jeu de société "dixit"

Jeu 2 : des racines de valeurs

De ces réponses, choisis 3 à 5 mots, les plus importants pour toi : tes valeurs.

Dessine des racines qui partent de tes graines. Le long de ces racines écris les valeurs qui vont nourrir tes graines.

Tu peux ajouter ton personnage qui regarde et veille sur ses graines.

Jeu 3 : potion magique

Ecris une recette, comme pour une recette de cuisine, afin de créer une potion magique avec comme ingrédients les valeurs que tu auras choisi, tes graines, tes savoirs faire...

Prends ce dont tu as besoin pour créer cette potion magique !

 

- A quoi sert ta potion ?

- Quels outils vas-tu utiliser ?

- Quelles sont les étapes de réalisation ?

Potion magique pour retrouver

une âme pure d'enfant.

- 1 graine magique de d'innocence

- 1 oeil de cyclope

- 1 graine de plante d'inspiration

- Eau de savoirs

- Eau de pluie

 

Prendre un grand chaudron, le remplir à moitié

d'eau de savoirs. Ajouter un quart d'eau de pluie

 

Faire chauffer le chaudron jusqu'à ce que l'eau frissonne. Pui jeter la graine d'innocence pour que l'eau devienne bleu rêve.

 

Introduire l'oeil de cyclope et laisser chauffer jusqu'à ce que le brouillard se dissipe.

 

Presser la plante d'inspiration afin de recueillir sa sève que vous incorporerez délicatement à la recette.

 

Mélanger énergiquement jusqu'à obtenir un liquide violet et épais.

 

Laisser refroidir et verser dans une fiole.

 

A consommer en cas de besoin, pas plus d'une gorgée par prise pour éviter trop de bêtises !

potion.JPG
*****************************************

Atelier 4 : le miroir des qualités

graine4.jpg

Maintenant que ton personnage est bien ancré dans ses valeurs comme les racines de ta plante.

Tu vas voir apparaître les premières pousses.

 

Aujourd'hui, nous allons découvrir que chacun a également des qualités, certaines plus importantes que d'autres.

Il ne faut pas hésiter à les mettre en avant, comme tes savoirs faire, elle sont de vrais ressources sur lesquelles il ne faut pas hésiter à s'appuyer.

Jeu 1 : la chute

Ecris la suite de ton histoire en t'inspirant des phrases suivantes. Si tu imagines ton personnage qui s'envole au lieu de chuter, autorise-toi à l'écrire ainsi.

L'objectif pour toi est d'écrire ce passage entre vieux sage que tu viens de quitter et l'arrivée face au miroir.

 

Ton héros ou héroïne se voit remettre par le vieux sage une fiole de potion magique.

Il ou elle poursuit tranquillement son chemin. La nuit commence à tomber... ton héros ou héroïne ne voit pas très bien et tombe dans un grand trou (un peu comme celui d'Alice !) Heureusement le fond est recouvert par un amas de matelas. La surprise passée, ton héros et héroïne se relève et se dirige vers la seule issue : un très long tunnel éclairé par quelques torches.

 

Au bout du tunnel tu vas y découvrir un miroir magique, le miroir des qualités ! Ce miroir ne reflète pas ton image, mais tes qualités, quand tu regardes ce miroir tu découvres qui tu es !

Jeu 1 : le miroir

Tu te retrouves donc face à ce miroir particulier.

 

Dessine ton miroir et décore le pour le rendre unique et magique. Pour dessiner un miroir, tu peux utiliser une forme rectangle ou ovale. Tu doubles les traits de ton rectangle ou oval et tu décore à l'intérieur.

 

Tu peux créer le décor qui se trouve derrière le miroir.

Sur quel mur repose-t-il ?

Comment l'imagines-tu ?

- Coloré ou peint avec une ou plusieurs couleurs ?

- Avec de la tapisserie, tu peux alors coller un morceau de tapisserie sous ton miroir.

- Le mur est en pierre

- Le mur est en terre, tu peux alors peindre avec de la terre, ou du sable collé...

- D'autres cadres entourent le miroir dans lesquels tu colles des images que tu auras découpé dans différents magazines.

Tu as mille et une façon de représenter un mur, alors quel sera ton choix ?

 

Et trouve un nom original à ton miroir.

miroir.JPG

Télécharge ensuite et imprime la liste des 68 qualités proposées ci-dessous

jour 4.jpg

Découpe les étiquettes qualités, mélange les face cachée.

Pioche au hasard entre 3 à 10 qualités pour ton personnage.

 

Ecris sur ton miroir les qualités que tu auras pioché. Amuse-toi à changer d'écriture à chaque mot.

Utilise des calligraphies, typologies, couleurs... différents afin d'écrire chacune de ces qualités.

Pour t'inspirer tu peux aller sur ce site Dafont : https://www.dafont.com/fr/

Jeu 3 : des qualités

Ecris les ressentis qu'éprouvent ton personnage quand il découvre ses qualités.

Les mots peuvent apparaître l'un après l'autre ou tout à coup face à lui, alors qu'il pensait découvrir son reflet.

Arrive-t-il à déchiffrer le nom de ce miroir ? Ses qualités ?

 

Mets toi dans la tête de ton personnage pour décrire tous ces ressentis.

*****************************************

Atelier 5 : début d'une nouvelle histoire

Notre personnage au cours de cette aventure a planté ses graines de créativité, s'est reconnecté à ses savoirs faire, découvert ses valeurs quand les racines ont commencé à pousser, pris conscience de ses qualités... il ou elle est prêt à réaliser ses rêves et ses projets.

 

Son projet, son rêve va commencer à prendre vie. Alors qu'il était telle la graine en terre, invisible aux yeux des autres, il va pousser. Les objectifs vont se mettre un par un en place.

L'aventure commence..

graine4.jpg
grain5.jpg
animagicus_créativité.jpg

Jeu 1 : la graine a poussé

Imagine à quoi pourrait ressembler cette graine quand elle aura poussé !

Dessine, ou découpe et colle des images, ou croque un symbole (photo à gauche ci-dessous : inspiration, liberté, partage, intégrité) qui pourraient ressembler à ce rêve, ce projet.

Comme ma maison Animagicus. Veille à ce que les racines soient bien enracinées et solides pour porter ton projet.

 

Fais grandir ta plante, ton arbre, ta maison... au fur et à mesure que ton personnage avance.

Jeu 2 : Vers les pays imaginaires...

Ton personnage va avoir une belle surprise alors qu'il se trouve devant le miroir.

 

Il découvre que le miroir est en fait une porte qui mène aux pays imaginaire, au pays de tout est possible.

 

Raconte la suite des aventures de ton personnage qui se dirige désormais vers ses rêves...et n'oublie pas tu as la potion magique remis par le vieux sage pour t'aider ! Le chemin est encore long, ton personnage va vivre beaucoup de péripéties, faire de nouvelles rencontres, devoir dépasser des épreuves...

 

Belle continuation !

parc plan animagicus.jpg
ENFANT-PARC-ANIMAGICUS.jpg