Jeux de plateau, des classiques à la créativité - 1

Il existe différents jeux de plateaux, les dit "classiques" et tous les nouveaux jeux qui sortent chaque année pour ne pas dire chaque mois. Pour jouer à ces jeux, il faut donc un plateau, des pions, parfois des dés et autres accessoires.


Je vais donc commencer par présenter les jeux de plateaux "classiques" qui existent depuis de nombreuses années. Pour citer les plus connus : le morpion, le jeu de l'oie, les petits chevaux, les jeux de dames et d'échecs, le monopoly, le trivial poursuite, le cluedo... Chacun de ces jeux existe depuis des années, voir des centaines d'années.


Pour commencer à créer des jeux, il est plus de partir d'un jeu classique dont on maîtrise la règle. De ce jeu, on peut décider par exemple de lui donner un thème : magie, pirate, princesses, chevaliers, à la plage, la neige, les voitures, l'école... Demande à un enfant ce qui le passionne en ce moment et tu auras une bonne base pour élaborer ton premier jeu !



Première étape pour apprendre à créer des jeux.

Commence simplement par reprendre un plateau de jeu que tu as chez toi, garde la règle de ce jeu, puis transforme ses pions pour les personnaliser au thème choisi.





Transformation du traditionnel jeu du morpion

Jeu pour 2 joueurs


Matériel :

- Ce jeu se joue sur un damier de 3 cases par 3 cases (comme l'exemple ci-dessous).

- 5 pions par joueurs, dans la version basique, il y a des croix et des cercles.


La règle de ce jeu est très simple : les joueurs à tour de rôle pose un pion dans l'une des cases. Le premier qui arrive à aligner 3 de ses pions horizontalement, verticalement ou en diagonal, remporte la partie.


A partir de ce jeu très facile à créer, car on peut y jouer avec une simple feuille de papier et un crayon ou en dessinant le plateau dans le sable avec des cailloux et coquillages... tu vas créer un plateau de jeu sur le thème choisi et les pions en lien.


Ton défi consiste donc une version personnelle de ce jeu.

Pour t'aider, voici quelques conseils :

- Tu peux réaliser le plateau sur une feuille de papier, un morceau de carton, une planche de bois, en tissu... tout dépend la matière que tu aimes travailler !

- Les pions eux peuvent être ramasser dans la nature (on peut y ajouter une touche de peinture), réalisés avec des boutons, des bouchons, des rondins de bois, en pâte à modeler, en papier... laisse parler ta créativité !


Je te propose de partager tes créations dans les commentaires afin d'inspirer les autre !





J'offre aux abonnés (inscription sur la page d'accueil) qui mettront dans les commentaires "jeu le veux", la version couleur et noir et blanc (à colorier) de ce jeu du morpion "Sorcières" à imprimer.

- 4 sortes de pions : grenouilles, chapeaux, citrouilles, chaudrons.

- Chaque pion est proposé en version 3D (comme l'image ci-dessus) ou en 2D : pion rond à plat.

- 3 variantes pour ce jeux et de nombreuses autres idées : morpion loto, activ'morpion, morpion sorcier...


0 vue
  • Youtube
  • Pinterest social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2019 Animagicus -

« La société Animagicus" exerce son activité dans le cadre de : TALENTS CROISÉS- Coopérative d’Activités et d’Emploi -44 rue de la Tour de Varan, 42700 Firminy SA SCIC à capital variable – APE 7830Z – SIRET 449 399 492 00015 – RCS ST ETIENNE B 449 399 492 - n° de TVA intracommunautaire : FR47 449 399 492